Travailler devant un écran toute la journée peut entraîner des tensions dans le cou et le haut du dos. Heureusement, même quelques minutes d’étirements simples suffisent pour relâcher ces zones tendues, vous redonner de l’énergie et améliorer votre posture. Dans cette vidéo, je vous propose une courte séance d’étirements que vous pouvez faire directement à votre bureau. Prenez une pause, respirez profondément et détendez-vous !
Les exercices d’étirements dans la vidéo
Voici quelques étirements simples à essayer au bureau :
- La tête du métro* : en relâchant la tête vers l’avant et en la remontant doucement, vous travaillez sur la mobilité de la nuque et des premières vertèbres cervicales.
- La cuillère à soupe* : imaginez une petite cuillère au bout de votre nez et faites des cercles avec votre tête dans un sens puis dans l’autre pour détendre encore plus profondément le cou.
- Écouter la musique* : tendez l’oreille vers la droite, puis vers la gauche, comme si vous écoutiez votre musique préférée, pour étirer en douceur les muscles latéraux du cou.
- Étirement des fessiers assis : croisez une cheville sur l’autre genou et penchez-vous légèrement vers l’avant pour étirer les fessiers et le bas du dos, particulièrement utile pour soulager les tensions liées à la sciatique.
Étirements supplémentaires debout
Si vous avez encore un peu de temps, quelques mouvements debout peuvent prolonger la sensation de détente :
- Mouvements d’épaules : soulevez les épaules vers les oreilles, puis faites des cercles vers l’arrière pour libérer les tensions dans le haut du dos et les trapèzes.
- Respirations profondes : inspirez profondément en levant les bras au-dessus de la tête et expirez en relâchant les bras. Répétez plusieurs fois pour recentrer votre énergie.
Reprenez votre journée en pleine forme !
Ces étirements rapides vous aident à relâcher les tensions et à retrouver de l’aisance dans votre posture. En pratiquant régulièrement, vous constaterez moins de douleurs au cou et au dos, et une meilleure concentration au travail. Alors, la prochaine fois que vous sentez la fatigue monter, prenez quelques minutes pour bouger et respirer. Vous en ressortirez rafraîchi et prêt à poursuivre votre journée ! À très bientôt pour une nouvelle pause Pilates !
* ces exercises sont de Kathy Grant une des élèves de Jospeh Pilates, une de nos “aînées” Pilates.